Tokio Hotel

Publié le par bylbie



Tokio Hotel est un groupe de Rock fondé à Magdebourg (Allemagne) en 2001.

Biographie

Membres du groupe

Le groupe Tokio Hotel est constitué de 4 jeunes Allemands : les jumeaux Bill et Tom Kaulitz, Georg Listing et Gustav Schäfer.

* Bill Kaulitz (né le 1er septembre 1989 à Leipzig) est le chanteur du groupe. Déjà attiré par la musique, il commence à composer des chansons vers l'âge de 6 ans. Sept ans plus tard, il participe à StarSearch (version  allemande de La nouvelle Star). Il sera éliminé en quart de finale. Récemment il a doublé la voix allemande de Arthur, dans « Arthur und die Minimoys » (« Arthur et les Minimoys » en français) de Luc Besson en compagnie de Nena.
* Tom Kaulitz est le frère jumeau de Bill. Il occupe la place de guitariste dans le groupe et compose quelques morceaux de musique de Tokio Hotel avec son frère Bill, qui est le compositeur et leader du groupe. Sa passion pour la guitare lui a été transmise par son beau-père, lui-même guitariste. En effet il n'a jamais pris de cours de musique et a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 6 ans.
* Gustav Schäfer (né le 8 septembre 1988 à Magdebourg) est le batteur du groupe. Il est initié à la musique très jeune par son père, fan de Eric Clapton et Genesis et a commencé à apprendre la batterie à l'âge de 5 ans en conservatoire de musique.
* Georg Listing (né le 31 mars 1987 à Halle), le bassiste, est le plus âgé des quatre. Il a commencé à apprendre la basse à l'âge de 12 ans dans le même conservatoire de musique que Gustav qu'il rencontrera quelques années plus tard.

Création du groupe

En 2001, Bill et Tom rencontrent Gustav, dans un petit club lors d'un concert à Magdebourg que tous deux donnaient. Celui-ci leur présente à son tour Georg, qu'il connaissait du conservatoire que tous deux fréquentaient. Ensemble ils fondent Devilish (« Démoniaque » en français) qui deviendra plus tard Tokio Hotel. Six mois après, Tokio Hotel joue dans de nombreux clubs de Magdebourg et des alentours. En 2004, Tokio Hotel commence à travailler avec une équipe de producteurs et paroliers de Hambourg qui les a remarqué lors d'un de leurs concerts : Peter Hoffmann, Pat Benzner, Dave Roth, et David Jost, qui contribueront à rendre leur approche plus professionnelle. Hoffmann, Benzner, Roth et Jost ont composé et produit de nombreux artistes ( Falco, The Corrs, Sarah Brightman, ... ) ou remixé d'autres ( The Doors, Faith Hill ,... ). Hoffmann leur fait passer plusieurs essais devant différentes maisons de disque et c'est finalement Sony BMG qui décide de signer avec le jeune groupe. Peu de temps avant la sortie de leur premier album, la multinationale décide de mettre fin au contrat la liant avec Tokio Hotel. En 2005, Tokio Hotel obtient un nouveau contrat avec Universal Music.

Origine du nom du groupe

Dans de nombreuses interviews, les membres du groupe ont expliqué le choix de leur nom : ils désiraient que leur nom reflète une grande ville dynamique, et considérant Tokyo comme méconnue du grand public, ils décidèrent de l'adopter (Tokyo s'écrit Tokio en allemand d'où la graphie différente du nom français). À cela, ils ajoutèrent le mot Hotel qui, à leurs yeux, est un symbole d'un groupe qui réussit et donc fait des tournées, allant de ville en ville et d'hôtel en hôtel. Ils ont cependant déclaré, dans une interview de Rock Mag', que le nom du groupe venait simplement du fait qu'ils adoraient la ville de  Tokyo et qu'ils avaient beaucoup aimé dormir à l'hôtel pendant les tournées de Devilish.

Début du succès

Thèmes abordés et perception


Bill Kaulitz, ainsi que parfois son frère Tom, écrivent les chansons du groupe. De leur côté, Gustav, Georg et Tom composent les musiques. Les chansons abordent le plus souvent des thèmes liés aux expériences de la vie, ce qui créé une mise en opposition entre leurs textes frappants et leur apparence encore adolescente. Les thèmes présents dans leurs chansons sont principalement le divorce, la vie après la mort, la déception amoureuse, la solitude, le suicide, la rebellion, etc...

L'accueil de Tokio Hotel par la critique et le public

Dans le milieu rock, dès les premiers mois de son arrivée sur les chaînes musicales européennes, Tokio Hotel a reçu un accueil plus que mitigé de la part des critiques. Certains adolescents lui trouvent un attrait, le look, l'imagerie du groupe et les thèmes abordés seraient à l'origine d'un vrai phénomène ; les autres en revanche se servent du nom du groupe comme d'une bonne plaisanterie, à l'instar du destin de Kyo, il y a quelques années. Les reproches principalement formulés sont:

* les visées commerciales d'un groupe très vite médiatisé ;
* la fragilité de la composition rock, vue comme édulcorée ;
* la trop grande médiatisation des jumeaux Kaulitz ;
* le marketing agressif développé par leurs producteurs avec des produits dérivés et la traduction de leurs albums en anglais ;
* l'attitude hystérique de nombreuses groupies durant les concerts.

Ambassadeurs de la langue allemande

Le succès international du groupe auprès de leur jeune public a réveillé un nouvel engouement à la langue allemande. Ainsi d'après l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, les inscriptions en première langue ou en seconde langue en faveur de l'allemand se sont multipliés et ont mis fin au déclin du choix de cette langue auprès des collégiens français.

Source : Wikipédia.

Discographie

Albums

2005 : Schrei / Schrei so laut du kannst
1. Schrei
2. Durch den Monsun
3. Leb' die Sekunde
4. Rette mich
5. Freunde bleiben
6. Ich bin nich' ich
7. Wenn nichts mehr geht
8. Lass uns hier raus
9. Gegen meinen Willen
10. Jung und nicht mehr jugendfrei
11. Der letzte Tag
12. Unendlichkeit
13. Beichte
14. Schwarz
15. Thema Nr. 1
16. Schrei (acoustic version)
 17. Durch Den Monsun (unplugged version)

2007 : Scream
1. Scream : Schrei
2. Ready, Set, Go : Übers Ende der welt
3. Monsoon : Durch den monsun
4. Love Is Dead : Totgeliebt
5. Don't Jump : Spring Nicht
6. On The Edge : Stich ins Glück
7. Sacred : Heilig
8. Break Away : Ich brech aus
9. Rescue Me : Rette mich
10. Final Day : Der letzte Tag
11. Forgotten Children : Vergessene Kinder
12. By Your Side : Ich bin da

2007 : Zimmer 483
1. In die Nacht
2. Übers Ende der Welt
3. Totgeliebt
4. Spring nicht
5. Heilig
6. Wo sind eure Hände
7. Stich ins Glück
8. Ich brech aus
9. Reden
10. Nach dir kommt nichts
11. Wir sterben niemals aus
12. Vergessene Kinder'
13. An deiner Seite (ich bin da)

* Bonus du CD français
 1. Monsoon(Durch den Monsun¨)
2. Ready, set go (Übers Ende der Welt)


Les images sont réduites, n'hésitez pas à cliquer dessus pour les voir à la bonne dimension !

 


 



















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RIRIE PRINCESSE :0010: 27/05/2008 22:41

D'où le tout dernier article que je viens de publier...
http://ririe-princesse.over-blog.fr/article-19946199.html
Vous allez adorer...trés instructif , j'en suis sûre ;)

miriel :0091: 26/05/2008 18:55

merci Bylbie, je suis fan à 3000%
vu 2 fois en concert et j'ai les places pour le parc des princes......

gros gros bisouuuuuu

bylbie 26/05/2008 20:25


Je sais, je sais, c'est en pensant à toi que j'ai décidé de publier cet article !!
Bizzzzzzz