La beauté des ongles

Publié le par bylbie

Constitution de l’ongle L’ongle est constitué de 3 parties 

- la tablette unguéale, plaque dure et compacte de kératine 
- le lit unguéale (sous la tablette) est de couleur rosé chez les personnes en bonne santé, car bien irrigué 
- la matrice de l’ongle, située sous la lunule (la partie blanche en forme de croissant). C’est elle qui produit la kératine ; fragile, un choc sur cette partie peut nuire à la croissance de l’ongle. 

Ongle et alimentation 

Comme les cheveux, les ongles sont principalement constitués de fibres de kératine, c’est à dire des cellules mortes ; on ne peut donc les nourrir localement. Leur bonne santé dépend directement d’une bonne alimentation. Des carences alimentaires peuvent nuire à la santé et la résistance de l'ongle. vitamines, calcium et sels minéraux (fer, iode, silicium, magnésium, zinc) sont particulièrement importants. 

Les problèmes courants 

Les problèmes des ongles des mains sont souvent dus à des carences alimentaires, à des séjours prolongés dans l’eau, à l’usage de produits détergents, à de mauvais soins. Les ongles qui ondulent témoignent d'une atteinte de la matrice de l' ongle ; le dermatologue en déterminera la cause (mycoses, psoriasis, eczémas…) et proposera un traitement approprié. Si vous observez une déformation d’un ou plusieurs ongles sans cause apparente, s’ils deviennent de nature crayeuse, mieux vaut en effet consulter. Les ongles de pied sont une cible des champignons, qui le gros orteil. Si l’ongle prend une coloration jaunâtre ou brunâtre, s’épaissit, devient friable, il convient de consulter un médecin, car outre l’aspect esthétique, ce champignon risque de diffuser une maladie particulièrement contagieuse, l’onychomycose. A titre préventif, Bien se sécher les pieds, éviter de marcher pied nu surtout dans les lieux publics humides (piscine…), choisir des chaussure en cuir restent la meilleure prévention. L’ongle incarné (l’ongle s’enfonce peu à peu dans les parties molles) est souvent dû à la mauvaise habitude de se couper les ongles trop courts, ou à des chaussures trop étroites. Consultez un podologue afin d’éviter tout risque d’infection. 

Les soins beauté de l’ongle 

Longs ou courts, les ongles doivent être impeccables. Commencez tout d’abord par hydrater les mains. Puis limez les ongles à l’aide d’une lime aux grains légers (évitez les limes en métal), sur ongles secs. Procédez toujours dans le même sens, de l’extérieur vers le milieu ; le mouvement de va-et-vient affaiblit l’ongle. Ne limez pas le côté de l’ongle, cela le casserai. Ensuite, trempez vos mains 5 minutes dans un bain tiède, agrémenté de quelques gouttes de savon ou de rondelles de citron (idéal pour adoucir les mains et ôter les éventuelles tâches, notamment pour les fumeuses), puis rincez-les à l’eau tiède et séchez les bien. Traitez les cuticules et le pourtour de l’ongle à l’aide d’un émollient, puis repoussez-les délicatement à l’aide d’un bâton de buis. Vous pouvez éventuellement couper les cuticules déchirées à l’aide d’une petite pince, mais pas trop court. Procédez ensuite à un massage (avec une huile fortifiante ou de l’huile d’olive) pour favoriser la croissance de l’ongle, puis lustrez le dessus de l’ongle avec un polissoir ou une peau de chamois pour leur donner un aspect satiné. Appliquez une base qui comblera les irrégularités de l’ongles, les fortifiera et empêchera le vernis de déteindre sur l’ongle. Le bon geste ? 3 coups de pinceau, de la cuticule jusqu’au bord, au centre, puis de chaque côté. Pour finir, appliquez votre vernis. 

La french manucure 

Véritable prolongement de la féminité, les ongles se doivent d’être impeccables. Au rythme d’une manucure par semaine et de gestes simples, de beaux ongles sont à la portée de toutes. 

Petite leçon de manucure 

Pour commencer, enlevez toute trace de vernis à ongles à l'aide d'un dissolvant sans acétone, puis rincez-vous les mains pour ne pas que le dissolvant reste trop longtemps en contact avec les ongles (le dissolvant a tendance à dessécher l’ongle). Pour raccourcir vos ongles, préférez la lime au ciseau. Il faut limer les ongles à sec, toujours dans le même sens (du côté vers le centre) pour éviter le dédoublement. Les aller-retour avec la lime fragilise l’ongle. Ne limez-pas le côté de l’ongle ; cela risque de le casser. Eviter les limes en métal, trop dures pour les ongles. Plongez quelques minutes vos mains dans de l'eau tiède savonneuse ou dans de l’eau tiède agrémentée de rondelles de citron (idéale pour ôter les tâches, notamment de tabac). Enduisez soigneusement tout le pourtour et la cuticule avec un émollient, puis attendez quelques instants. Repoussez les cuticules avec un bâtonnet de buis entouré de coton pour plus de douceur, puis retirer les saletés sous l’ongle à l’aide de la partie pointue du bâtonnet de buis. A l’aide d’une pince à cuticule, coupez les envies ou les bords déchiquetés ; si les cuticules sont nettes, n’y touchez pas ; elles repousseraient plus épaisses et de manière irrégulière. Rincez vos mains pour ôter tout résidu, séchez-les, puis trempez-les dans un bain d'huile d'olive tiède (à chauffer au bain-marie), excellent pour nourrir et renforcer la kératine des ongles. Passez ensuite le polissoir ou une peau de chamois sur vos ongles ; ce geste permet d'enlever les stries et de rendre à l’ongle tout son brillant. Appliquez ensuite une crème hydratante spéciale main, massez doucement vos doigts et vos ongles avec le pouce. Après avoir retirer toute trace de gras, appliquez une base ou un durcisseur d’ongle, indispensable avant toute pose de vernis. Cette base permet de combler les irrégularités de l’ongle, le renforcer, et empêche le vernis de s’incruster et de déteindre sur l’ongle.
 
Le vernis 

Adeptes de la féminité au naturel, la french manucure est faite pour vous. Cette méthode inventée aux Etats-Unis convient parfaitement aux ongles courts, de forme arrondie. 

Le french manucure se déroule en 3 étapes. 
- application d’un vernis blanc spécial au bout de l’ongle 
- application d’un vernis rose naturel sur la totalité de l’ongle 
- application d’une couche de fixateur brillant 

On trouve actuellement dans le commerce des kits french-manucure très faciles d’utilisation ; pour un effet similaire, on peut aussi passer un crayon blanc effet french-manucure sous l’ongle. 

La pose du vernis 

Un bel ongle est un ongle bien soigné. Inutile de poser le plus beau des vernis sur un ongle non préparé. Pour tirer le meilleur du vernis, de sa couleur et de sa tenue, il faut absolument suivre ces préliminaires. 

Limez-les régulièrement et surtout n’utilisez jamais de coupe-ongles qui ont tendance à strier l’ongle et à le dédoubler. 
Utilisez avant chaque application un soin émollient anti-cuticules. Massez l’ongle pour faire pénétrer le soin à la racine. Les petites peaux sont ainsi ramollies et disparaîtront plus facilement. Badigeonnez l’ensemble de l’ongle avec générosité et attendez quelques minutes. Ou utilisez un " truc " de grand-mère : laissez tremper vos ongles une trentaine de minutes dans une eau tiède citronnée ou additionnée d’un peu d’huile d’olive. A l’aide d’un petit bâton de buis, repoussez les cuticules. Pour protéger l’ongle, entourez-le, bâtonnez d’un peu de coton. Agissez avec douceur, les cuticules disparaissent et laissent l’ongle net et propre. Retirez les résidus à l’aide d’un petit coton : l’ongle est déjà plein d’éclat. 

A l’aide d’une pince à ongles, retirez uniquement les petites peaux apparentes. Massez et hydratez vos mains et vos ongles à l’aide d’un soin nourrissant. Dernière astuce de pro : à l’aide d’un polissoir, faites brillez l’ongle en douceur. C’est un geste essentiel pour embellir les ongles striés ou ternes. 
Enfin, nettoyez l’intérieur de l’ongle à l’aide de votre bâtonnet de buis. 

Il faut absolument protéger l’ongle du vernis. Utilisez TOUJOURS une base avant l’application de votre vernis, ici un soin durcisseur qui nourrit et renforce l’ongle. L’application se fait en douceur et sur l’ensemble de l’ongle. Le choix de la base se fait en fonction de la nature de votre ongle et de ses problèmes. Il existe des bases nourrissantes, blanchissantes, anti-stries… 
Votre geste est précis. 
Dernier geste : nettoyez l’intérieur de l’ongle à l’aide du crayon blanchissant Crayon Blanc Express effet " French Manucure ". 
Le coude de ne doit pas bouger pour éviter de trembler. 
N’utilisez pas trop de matière et commencez l’application par le cœur de l’ongle. N’essayez pas de couvrir tout l’ongle. Laissez un petit espace au niveau des bords, vous éviterez ainsi de baver. Si vous commettez un petit impair, corrigez immédiatement, avec le stylo dissolvant Retouch Express par exemple. En un geste, il permet une correction ultra précise. 
Terminez par un soin protecteur. 
Dernière astuce de pro : pour une tenue maximale, réitérez l’application de vernis au bout de quelques jours. Et voilà des ongles de stars !


source : au féminin.com

Publié dans Beauté et bien-être

Commenter cet article

miriel :0091: 24/01/2008 08:03

que de bons conseils Bylbie, merci, bonne journée.......